douane en arrivant en Thailande...
Visa non touristiques :
Exemption de Visa
Les ressortissants des 42 pays suivants sont dispensés de visa a leur arrivée dans le Royaume pour y effectuer un séjour touristique :
Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bresil, Bahrain, Brunei, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grece, Hong Kong, Islande, Indonesia, Irlande, Israel, Italie, Japon, Corée du Sud, Koweit, Luxembourg, Malaysie, Monaco, Nouvelle-Zelande, Norvege, Oman, Pays-Bas, Perou, Philippines, Portugal, Qatar, Singapour, Suede, Suisse, Turquie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amerique, Vietnam - [2009]
A leur arrivée, une autorisation de séjour touristique leur sera délivrée gratuitement :
•30 jours (en arrivant par un aéroport)
•15 jours (en arrivant par une frontière terrestre)
Attention, ce n'est pas un mois, mais bien 30 jours, a compter de la date d'arrivée !
Validité du passeport : au moins 3 mois, le jour de l'entrée en Thailande.
Notes :
•Renouvellement du séjour : pour les touristes éligibles a l'exemption de visa, il est possible de quitter la Thailande (pour visiter les pays voisins, par exemple) puis y revenir : un nouveau visa, gratuit, sera délivré a chaque fois que vous reviendrez en Thailande, ◦15 jours si le retour a lieu par une frontière terrestre
(depuis janvier 2009),
◦30 jours en rentrant par un aéroport.
•En 2006, la législation limitait a 90 jours, la durée cumulée des séjours sous le régime de l'exemption de visa, au cours d'une période de 180 jours consécutifs. En janvier 2009, cette disposition a été suspendue, pour relancer le tourisme.
•Les resortissants des autres pays doivent demander un visa tourisme.
Types de Visa
•Transit ◦transit (catégorie 'TS')
◦participation sportive moins d'un mois (catégorie 'S')
◦équipage de navire ou d'avion (catégorie 'C')
•Tourisme
•Non-Immigrant ◦officiels (catégorie 'F')
◦affaires (catégorie 'B')
◦investisseur (catégorie 'IB') sur projet agréé par le BOI
◦activité liées a l'investissement (catégorie 'TS')
◦études, stage non rémunéré, conférence, séminaire, formation, moine en formation religiseuse au bouddhisme (catégorie 'ED')
◦producteur de cinéma, journaliste, reporter (catégorie 'M')
◦missionnaire religieux (catégorie 'R')
◦recherche scintifique, formation ou enseignement lié a la recherche (catégorie 'RS')
◦expert ou spécialiste (catégorie 'EX')
◦autres cas (catégorie 'O') y compris participation sportive plus d'un mois, famille accompagnante.
◦pour résidence temporaire (catégorie O-A) pour les retraités de plus de 50 ans
•Diplomatique
•Officiel
•Immigrant
•Immigrant hors quota
•Courtoisie
Notes sur les visas :
•A l'arrivée a la frontière thailandaise, il faut théoriquement prouver que l'on quittera la Thailande avant l'expiration du visa (la présentation d'un billet de retour peut être demandé), et que l'on dispose de moyens de subsistance. Dans la pratique, les officiers d'immigration ne le vérifient pas souvent.
•Attention, certaines compagnies peuvent refuser l'embarquement des passagers qui ne satisfont pas aux lois thailandaises sur l'immigration (absence de visa, billet aller-simple). En particulier, la loi thailandaise impose la possession d'un billet retour. Donc les passagers avec aller simple doivent s'assurer que leur compagnie les laissera embarquer (on peut exposer le projet de voyage, un billet d'avion de continuation, les visas des autres pays a visiter...).
•Pour le "visa-run", renouvellement du visa 15 ou 30 jours, il faut absolument se présenter au poste frontiere thailandais, et ne pas confier son passeport a une agence (délit).
•Eviter de dépasser la durée autorisée par le visa, c'est un délit, il faut payer une amende de 500 Bahts par jour. Aussi les formulaires à remplir semblent indiquer que le contrevenant est inscrit dans les fichiers thailandais. Lors d'un controle dans l'intérieur du pays, l'overstay entraine généralement un emprisonnement, puis une explusion, après avoir payé amende et frais de détention.
Sujet suivant;
comment obtenir un permis de travail pour la Thailande...
comment obtenir un visa pour la retraite en Thailande...
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Visa de Transit
sur présentation a l'ambassade :
•d'un passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée prévisible en Thailande
•d'un formulaire
•d'une photographie d'identité
•paiement de 1000 Bahts (30 )
•présenter à l'arrivée un titre de transport (payé et confirmé) pour quitter la Thailande
•preuve de moyens de subsistance (500 par personne ou 1000 par famille)
•pour catégorie 'S' : lettre d'invitation a l'activité sportive
Validité du visa : le séjour doit commencer dans les 3 mois suivant la délivrance du visa.
Autorise un séjour de 30 jours maximum. N'autorise aucune activité professionnelle.
L'extension du visa peut etre demandée (sans garantie) : au bureau de l'Office d'immigration Soi Suan Plu, South Sathorn Road, Bangkok 10120
Pour certains pays un visa de transit est obligatoire, pour un séjour n'exédant pas 15 jours : Andorre, Monaco, Cameroun, Maroc, Centrafrique, Burundi, Tchad, Comorres, Cote d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Haiti, Mali, Niger, Ruanda, Burundi, Togo, Ouganda, Vatican, RDCongo (Zaire)...
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Visa de Tourisme
Sur présentation a l'ambassade Royale de Thailande (avant de voyager) :
•d'un passeport valide au moins 6 mois après la date prévisible d'entrée en Thailande
•d'un formulaire (version anglaise)
•d'une photographie d'identité, récente, format 4 x 6 cm
•paiement de 30 par entrée [en 2009]
•un titre de transport, payé et confirmé (rarement demandé par l'immigration).
Le billet retour peut etre demandé.
•preuve de moyens de subsistance (500 par personne ou 1000 par famille)
Validité du visa : à compter de la délivrance du visa, le séjour doit commencer dans les 3 mois, pour un visa d'une seule entrée. Ou dans les 6 mois, pour un visa a entrées multiples.
Notes sur le visa de tourisme :
•le séjour doit commencer avant la fin de la validité du visa (3 ou 6 mois).
•"une seule entrée" : autorise un seul séjour de 60 jours maximum.
•"double entrée" : autorise DEUX séjours distincts (sortir de Thailande a la fin du premier séjour), chacun de 60 jours maximum (derniere entrée avant la fin de la validité du visa).
•peut etre prolongé sur place ('extension', en anglais), une premiere fois de 30 jours (1900B), et une seconde fois de 10 jours (1900B aussi): au bureau de l'Office d'immigration Soi Suan Plu, South Sathorn Road, Bangkok. Bien vérifier que la prolongation est comptée a partir de la fin de validité courante du visa (et non pas à partir de la date de la demande). Formulaire TM7
•n'autorise aucune activité professionnelle.
Ce visa peut etre délivré dans un autre pays que le pays de résidence (sauf pour les nationaux de quelques pays "sensibles"). Il est donc possible, pour un européen, canadien..., de demander un visa de Tourisme au Cambodge...
procédure indiquée par l'Ambassade
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Visa Non-Immigrant
sur présentation à l'ambassade (avant de voyager):
•d'un passeport, avec sa copie, ◦valide au moins 6 mois pour un visa une entrée
◦valide au moins 18 mois pour un visa entrées multiples
•de deux photographies d'identité 5 x 6 cm
•de deux exemplaires du formulaire remis par l'ambassade, remplis, datés et signés (ne pas photocopier le second formulaire, la signature doit etre originale)
•paiement de ◦50 (2000 Bahts) pour un visa n'autorisant qu'une seule entrée,
◦120 (5000 Bahts) pour un visa autorisant plusieurs entrées.
•des documents supplémentaires que peut demander le Consulat Thailandais (lettre d'invitation de l'entreprise thailandaise établie nominativement, copie de l'inscription de l'entreprise thailandaise au registre du commerce thailandais...)
•traduction en langue thai, des documents officiels rédigés en francais
•délai d'obtention : 48 heures
Notes sur le visa Non-Immigrant :
•Le visa Non-Immigrant autorise un séjour initial de 90 jours maximum, sauf indications contraires du bureau de l'Office d'Immigration (qui est consulté par le consulat avant attribution du visa).
•Le visa Non-Immigrant n'autorise une activité professionnelle qu'après obtention d'un Work Permit.
•L'autorisation de séjour peut etre portée, sur demande, à 1 an (notamment après l'obtention du Work Permit).
•La prolongation du visa jusqu'a 30 jours supplémentaires, peut etre demandée (visa extension) au bureau de l'Office d'immigration Soi Suan Plu, South Sathorn Road, Bangkok 10120 - Cout : 1900 Bahts - formulaire TM.7
Validité du visa Non-Immigrant : le séjour doit commencer dans les
◦3 mois pour un visa une seule entrée,
◦12 mois pour un visa a entrées multiples (maximum 90 jours par séjour).
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Visas Diplomatique & Officiel
Délivré par les ambassades et consulats de Thailande aux détenteurs de passeports diplomatiques et leur famille, sur demande officielle de leur gouvernement, pour exercer des fonctions dans les missions diplomatiques ou consulaires ou dans les organisations internationales.
Visa Immigrant
Pour ceux qui souhaitent obtenir une résidence permanente en Thailande et qui remplissent certaines conditions. Ce visa s'obtient sur présentation d'une demande à l'ambassade ou au consulat de Thailande. La candidature doit recevoir l'approbation de la Commission d'Immigration et du Ministère de l'Intérieur.
Visa Immigrant hors quota
Ce visa n'est délivré qu'a Bangkok, au bureau de l'Office de l'Immigration, aux étranger résidents en Thailande. Demande de visa et Certificat de Residence a soumettre directement à cet organisme.
Ambassades de Thailande
en France, a Bruxelles (Europe), en Suisse, au Canada
Consulat Royal de Thailande a Paris
8 rue Greuze
75116 PARIS
tel standard : 01.56.26.50.50
métro : lignes 6 et 9, station Trocadero, sortie avenue Georges Mandel
bus : 22 (Scheffer ou Trocadero), 30 (Trocadero), 32 (Scheffer ou Trocadero), 63
demandes de visas : 9h-12h sauf samedi, dimanche et jours fériés français.
Consulat Général Honoraire de Thaïlande à Marseille
8 rue Cargo Rhin Fidelity
13002 MARSEILLE
Consulat Honoraire de Thaïlande à Lyon
40 rue du Plat
69002 LYON
Ambassade de Thailande en Belgique
Mission Thailandaise auprès des Communautés Européennes
2 square du Val de la Cambre
1050 Bruxelles
BELGIQUE
tel : (32.2) 640.68.10 - fax : (32.2) 648.30.66
(ouverture: 10h00-12h00 et 14h00-15h00)
Consulat Royal de Thailande a Anvers
44 A, Meir
2000 Anvers
BELGIQUE
tel : (32.3) 205.92.03 - fax : (32.3) 226.44.52
Consulat Royal de Thailande a Liège
rue Côte d'Or 274
B-4000 Liège
BELGIQUE
tel : (32.42) 52.21.63 - fax : (32.42) 51.12.75
Consulat-général Royal de Thailande au Luxembourg
14, rue Erasme
L-1468, LUXEMBOURG
tel : (35.2) 40.78.78 - fax : (35.2) 40.78.04
Consulat Honoraire de Thaïlande à Monaco
2 avenue de la Madone
MC 98000 MONACO
tel : (00 377) 93 30 94 94 - (00 377) 93 30 95 95
liste des ambassades de Thailande
Work Permit
Obligatoire pour tout étranger dès le premier jour de travail salarié (loi Thor Tor 2). Il y a des restrictions sur certains emplois totalement réservés aux thailandais (chauffeur de taxi...). L'entreprise d'accueil doit avoir un capital social suffisant (2 millions de Bahts par Work Permit) et un nombre d'employés minimum (quota). Acte d'Emploi étranger B.E. 2521 (1978).
note : le visa 'long term busines' catégorie B-A est trop long a obtenir avant le départ; d'ou la procédure visa Non-immigrant B + work permit.
Procédure visa Non-immigrant B + work permit :
Faire établir en France un visa Non-Immigrant catégorie 'B' ou Immigrant. Le visa Non-Immigrant autorise un séjour de 3 mois maximum.
En Thailande faire la demande de Work Permit dès l'arrivée. Toutes les démarches peuvent etre faites auprès d'un unique bureau :
One Stop Service Center
207 Rachadapisek road, Krisda Plaza, 3-5e étages
Dindaeng, Bangkok 10310
Une fois que le Work Permit est délivré (autorise un travail salarié pour 1 an), il faut prolonger le visa pour une durée totale de 1an.
Pour obtenir le Work Permit, il faut fournir :
•attestation de séjour (Alien Book) si visa Immigrant
•passeport valide (au moins 6 mois) avec visa, si visa Non-Immigrant
•formulaire thai/anglais à remplir, dater et signer
•copie des diplomes
•éventuellement : certificat de mariage, certificat de naissance de chaque enfant
•certificat médical établi par un médecin thailandais agréé, copie des attestations de vaccinations
•attestations de travail en anglais (référence des précédents emplois)
•3 photographies d'identité grand format 5x6 cm
•l'employeur rempli un formulaire (type de travail, durée, lieu, déplacements prévus...)
•l'employeur remet l'organigramme de l'entreprise d'accueil
•l'employeur remet le plan d'entreprise
•copie des déclarations fiscales de l'entreprise d'accueil Por Ngor Dor 50
•paiement des frais : 1000 Bahts (28)
•délai d'obtention : 2 a 3 semaines
Le Work Permit se présente sous la forme d'un passeport bleu dans lequel sont consignées toutes les autorisations. Il est valable pour le travail désigné, une durée (1 an en général) et un lieu précis; tout changement doit etre signalé et renseigné dans les pages prévues du livret. Le Work Permit est renouvelable, avant échéance, par période d'un an. Il doit etre restitué a l'employeur a la fin de l'activité professionnelle.
Sanctions en cas d'infractions : pour l'employeur amende (600kB maxi) et/ou prison (3 ans max) et pour le salarié étranger amende (5kB maxi) et/ou prison (3 mois maxi).
Il existe des cabinets se chargeant des démarches a votre place - Thailand visas -
Voici des liens aux sujets de travailler en Thailande;
http://www.enthailande.org/travailler/
http://www.enthailande.org/travailler/le-permis-de-travail/
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